En quoi les apprentis peuvent aider lors du changement de pneus et de roues

«Soulever correctement»

En quoi les apprentis peuvent aider lors du changement de pneus et de roues

6. décembre 2018 agvs-upsa.ch – Bien déposer et bien entreposer les roues : contrairement à l’idée largement répandue, les apprentis sont tout à fait en mesure d’aider au changement de pneus et de roues s’ils y sont formés.
 
abi. « Les apprentis ne sont plus autorisés à aider lors du changement de pneus à cause du droit du travail. » Les conseillers à la clientèle de l’UPSA entendent régulièrement cette phrase lors des visites dans les entreprises membres. « Le fait que les apprentis ne puissent plus changer les pneus et les roues est mal interprété par certains garagistes », explique Karl Baumann, directeur de la solution par branche de la branche automobile et des deux-roues (SAD). « Ils doivent former correctement les apprentis afin qu’ils soient en mesure d’effectuer cette activité. »
 
Thomas Jäggi, responsable de la formation initiale et de la formation professionnelle supérieure à l’UPSA, sait d’où vient l’erreur : selon lui, les documents de formations ne sont souvent pas lus soigneusement et les garagistes ne retiennent que l’indication de poids et les consignes de la Confédération concernant le dépassement des capacités physiques. Résultat : ils interprètent l’indication de poids comme le poids limite. « Mais le texte n’indique pas le poids maximum que les apprentis sont autorisés à manipuler » affirme T. Jäggi. « Elle indique à partir de quand les apprentis doivent être formés sur la façon de manipuler correctement ces charges manuellement. » Par ailleurs, il convient de déterminer les dangers en cas de doute, un processus appelé Ergo test. Le test examine si l’apprenti est capable de faire face au poids. 
 
Feuillet et vidéo de formation
L’UPSA recommande comme document d’instruction le feuillet 44018.f de la Suva « Soulever et porter correctement une charge ». En outre, l’annexe 2 du plan de formation « mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé », de laquelle découle l’idée reçue, doit « impérativement être discutée entre les formateurs professionnels et les enseignants et le travail dangereux doit être expliqué. » 
 
Thomas Jäggi conseille d’utiliser la bonne technique de levage selon le feuillet de la Suva, de prendre des pauses, de changer d’activité et d’utiliser des équipements de transport ou de levage. « Il est important de ne pas surmener le corps, de l’écouter et de parler avec son supérieur si nécessaire. »
 
La SAD et Amag ont tourné en outre la vidéo de formation « prends la bonne posture pour soulever une charge ». Elle peut être visionnée sur le site Internet de la SAD www.safetyweb.ch. « Le film a été réalisé en collaboration avec un ergonome et montre comment manipuler correctement les charges au quotidien », explique K. Baumann. Une présentation Power Point à des fins de formation est également disponible sur le site Internet sous la rubrique « asa-control ».
La manipulation correcte des charges comprend également l’entreposage adéquat des pneus et des roues, continue K. Baumann. Les pneus sont uniquement stockés sur l’étagère supérieure, les roues jusqu’à 18 pouces sur l’étagère centrale et toutes les roues à partir de 19 pouces sur l’étagère inférieure. Ainsi, il n’est jamais nécessaire de soulever au-dessus de soi les roues les plus lourdes : lors du montage, le véhicule se trouve sur le pont élévateur à environ 2 à 5 centimètres du sol et la roue est soulevée avec le pied comme l’indique la vidéo de formation.
 
Le corps en croissance est plus sujet aux lésions à long terme
Les dangers que présentent les tâches physiquement pénibles comme le changement de roues sont par exemple la sollicitation excessive de l’appareil locomoteur ainsi que les postures et mouvements inadaptés. Cela peut entraîner des lésions physiques à long terme. Certes, l’UPSA n’a pas connaissance d’incidents particuliers, comme l’indique Thomas Jäggi, mais le corps des apprentis serait encore en phase de croissance. « C’est à ce moment-là que le corps est particulièrement sensible. »
 
 
Les six règles fondamentales du levage
- Veiller à sa posture
- Se positionner le plus près possible du bord
- Plier les genoux
- Toujours garder le dos droit
- Prise en mains ferme, la tête droite
-
Roue près du corps