Les garagistes assument une grande responsabilité pour la sécurité sur les routes suisses. Mais ce n'est pas tout : en plus de leur transformation en conseillers en mobilité, ils officient aussi de plus en plus comme conseillers en écologie. Les conseils en mobilité couvrent les domaines « mobilité individuelle motorisée », « maintenance », « vente », « environnement / énergie » et « sécurité ».
La mission principale de la branche suisse des garages est de garantir la disponibilité sur l’ensemble du territoire des biens économiques et de consommation essentiels que sont les automobiles, les véhicules utilitaires légers et lourds, ainsi que leur maintenance, leur réparation et toutes les autres prestations de service qui concernent les véhicules routiers et la mobilité.
Les voitures sont certes de plus en plus économiques et écologiques, mais les garagistes contribuent aussi significativement à la protection de l'environnement par leurs conseils, la vente de véhicules énergétiquement efficaces, la maintenance régulière et les réparations.
Les garages contrôlent et entretiennent les 6,3 millions de véhicules automobiles de Suisse. Ce faisant, ils contribuent à réduire au maximum les émissions et à accroître la sécurité sur les routes. Le conseil aux automobilistes est décisif, dans un contexte où les thèmes de l'efficience énergétique et de la durabilité ne cessent de gagner en importance. Les garagistes deviennent ainsi de plus en plus des conseillers en mobilité et des spécialistes de l'optimisation des émissions de CO2, et contribuent de manière déterminante à atteindre les objectifs énergétiques de la Confédération.
Le garagiste est le partenaire des automobilistes
Il existe souvent un partenariat de longue date entre les garagistes et leurs clientes et clients. Leur intérêt commun : maintenir la voiture en bon état – et contribuer ainsi à la sécurité routière tout en économisant de l’énergie. Ce faisant, le garagiste joue principalement trois rôles différents :
Il assure la mobilité : les prestations de service qui garantissent une mobilité permanente de la clientèle prennent de l’importance. Il ne s’agit plus tellement de la pure possession d’une automobile. En réponse aux changements permanents et aux exigences élevées dans les domaines de la sécurité, de l’environnement, de l’énergie et des réseaux, les voitures sont devenues des systèmes hautement complexes. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de propriétaires délèguent la responsabilité de leur voiture au garage. Et cela fait longtemps que la mobilité ne se résume plus à la seule voiture. La mise en réseau des voitures avec l'Internet, les téléphones portables, d’autres automobilistes et l'infrastructure routière est déjà la norme sur de nombreux véhicules.
Il est un « optimisateur de CO2 » : la consommation d’énergie et les émissions de CO2 sont des critères de plus en plus importants pour de nombreux automobilistes. Les clients veulent ménager les ressources, économiser du carburant et, le cas échéant, profiter d’avantages fiscaux. En même temps, ils ne sont pas prêts à faire beaucoup de compromis en matière de sécurité, de performance et de confort. Les conseils du garagiste sont déterminants dans ce contexte.
Il assure la formation de la relève : les collaborateurs doivent être au fait des changements fulgurants ainsi que des nouvelles solutions techniques et concepts de mobilité. C’est le seul moyen de conseiller correctement les clientes et clients et de vendre, entretenir et réparer les voitures qui correspondent le mieux à leurs besoins en matière de mobilité.
Résumé : les garagistes deviennent de plus en plus des conseillers en mobilité et des spécialistes de l'optimisation des émissions de CO2. C’est pourquoi ils jouent également un rôle important dans la mise en œuvre des objectifs en matière d’énergie et d’émissions de CO2. Les garagistes expliquent aux clients quelle voiture et quelles mesures leur permettent de circuler en toute sécurité et avec la plus grande efficience énergétique.
vers haut