Le CheckEnergieAuto est une prestation écologique de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) permettant aux automobilistes d'économiser jusqu'à 20% d'énergie et d'argent. Une conduite efficiente sur le plan énergétique (EcoDrive) vous permet même d'économiser 10% de plus !
Quiconque veut contribuer à la réduction des émissions de CO2, fait un choix avisé en optant pour le CheckEnergieAuto. Cette prestation permet en effet à chaque automobiliste d'apporter sa contribution personnelle. Le certificat CheckEnergieAuto indique les potentiels d'économies personnels de votre véhicule et montre que vous êtes un automobiliste respectueux de l'environnement avec la vignette CheckEnergieAuto. De plus l'autocollant de pression des pneus indique la pression idéale des pneus de la voiture. Economiser de l’argent en roulant et préserver l’environnement en même temps : c’est possible grâce au CheckEnergieAuto. Lorsque vous conduisez en respectant des principes d'efficience énergétique, vous économisez de l'énergie et donc du carburant. Et votre voiture émet moins de CO2.
Voici le potentiel annuel d’économies pour un véhicule d’utilisation et de motorisation moyennes :
- Economies d'énergie : jusqu'à 20%
- Economies d'argent : jusqu'à CHF 360
- Economies de carburant : jusqu'à 240 litres
- Emettre moins de CO2 : jusqu'à 0.6 tonne
Le potentiel d'économies est le résultat de différentes mesures que vous pouvez influencer personnellement :
- Réajustement et contrôle de la pression des pneus : jusqu’à 8%
- Pneus à faible résistance au roulement : jusqu’à 5%
- Réduction de la largeur des pneus : jusqu’à 2%
- Lubrifiant de qualité : jusqu’à 3 %
- Maintenance régulière : jusqu’à 3%
- Utilisation correcte de la climatisation : en moyenne 4%
- Utilisation correcte des consommateurs électriques : en moyenne 1%
- Eviter les bagages inutiles : en moyenne 0.5%
- Démontage de galeries de toit inutiles : en moyenne 0.5%
- Installation d'un éclairage diurne à LED : jusqu’à 2%
Les mesures complémentaires suivantes réduisent encore la consommation d’énergie et de ressources :
- Réparer plutôt que remplacer le pare-brise en cas de petits impacts de pierres
- Appliquer un style de conduite économe en énergie
- Lors du prochain changement de véhicule : passer à une voiture électrique alimentée par de l’électricité provenant de sources renouvelables
Votre certificat CheckEnergieAuto: tout le potentiel d'économies d'un seul coup d'oeil
Le garagiste UPSA établit un certificat personnalisé une fois que le véhicule du client a passé le CheckEnergieAuto. Il montre exactement ce qui a été contrôlé et où on a encore du potentiel d'économies. Les personnes qui envisagent d’acheter une nouvelle voiture trouveront sur le certificat une indication de la quantité d’énergie qui peut être économisée en passant à une voiture électrique.Potentiel d’économies : plus que 2.0 millions de tonnes de CO2 !: Si toutes les voitures de tourisme de Suisse passaient le CheckEnergieAuto, le potentiel d'économies serait plus de 2.0 millions de tonnes de CO2 par an ! Des valeurs moyennes suisses servent de base de calcul : un kilométrage de 15 000 kilomètres par an, une consommation effective de 8.0 litres de carburant aux 100 kilomètres, un prix du carburant de CHF 1.50 par litre. En roulant plus ou en ayant une consommation plus élevée, on peut réaliser des économies correspondantes plus importantes.
Maintenez votre voiture en « forme » après le CheckEnergieAuto !
Une fois que le garagiste a contrôlé votre voiture et l'a remise en forme, il vous explique comment faire pour qu'elle conserve son efficience énergétique. Vous consommez ainsi moins de carburant et réduisez vos coûts énergétiques. Mais vous ne faites pas seulement des économies au niveau des coûts de carburant. Avec le CheckEnergieAuto, vous contribuez à maintenir la valeur de votre voiture. Une huile légère de qualité, par exemple, prolonge la durée de vie du moteur. Une visite chez le garagiste permet en outre de reconnaître immédiatement les défauts cachés et de les réparer.