Préparation à l’électro-mobilité en six étapes

Infrastructure de recharge

Préparation à l’électro-mobilité en six étapes

10 novembre 2020 agvs-upsa.ch – Les derniers chiffres des immatriculations montrent que l’électromobilité s’adapte au marché de masse, si bien qu’elle fait bel et bien partie du paysage pour les garagistes qui doivent désormais répondre au besoin en infrastructure de recharge. Angelo Turchi est Sales Manager Future Grid chez Siemens Suisse SA et spécialiste de l’électromobilité. Il explique ce que doivent faire les garagistes s’ils souhaitent recharger des voitures électriques à l’avenir.


Source: Istock

1.  Identifier les besoins
abi. Il faut répondre aux questions suivantes : Combien de voitures et lesquelles faut-il recharger dans le bâtiment et en dehors ? Dois-je pouvoir augmenter la capacité à l’avenir ? De quelle puissance ai-je besoin ? Me faut-il uniquement des chargeurs à courant alternatif ou aussi des chargeurs rapides ? Attention : les chargeurs rapides sont plus chers que les bornes de recharge à courant alternatif (CA) plus lentes. Les chargeurs rapides CC servent à charger rapidement les véhicules de clients ou de collaborateurs du service externe. Si les voitures sont surtout disposées dans le showroom et si elles ne sont utilisées que pour de courts essais routiers, le garagiste dispose de suffisamment de temps pour les recharger. « Nous conseillons au garagiste de faire appel à un spécialiste dès l’identification des besoins », affirme Angelo Turchi. « Celui-ci peut estimer les besoins et clarifier de nombreux points. » Cela nous mène à la 2e étape.
 

2. Sélectionner le bon spécialiste
D’après Angelo Turchi, il importe qu’un professionnel qui maîtrise à la fois l’électrotechnique et l’électromobilité accompagne le garagiste de la planification à la mise en œuvre. « L’électromobilité est une affaire particulière. Il ne s’agit pas seulement de matériel », déclare-t-il. Le spécialiste devrait connaître les comportements des utilisateurs, les logiciels, la gestion de l’énergie, les installations, l’écosystème de l’électromobilité et les interfaces. 

3. Définir un budget
« Il faut que le concept d’infrastructure de recharge soit efficace et non surdimensionné », souligne M. Turchi. Les stations de recharge rapide sont bien plus chères que les bornes de recharge CA. Il ne faut pas faire l’impasse sur les installations. Si la station de recharge est accessible au public, le garagiste doit choisir une méthode de paiement pour les clients, ce qui nécessite diverses solutions logicielles qui s’accompagnent de coûts et éventuellement de frais.

4. Vérifier la puissance raccordée et les installations électriques
Les installateurs et les électriciens vérifient la puissance raccordée et les installations électriques et déterminent la manière dont elles peuvent être augmentées et étendues en fonction des besoins du garagiste.

5. Déposer une demande de raccordement
Le spécialiste met en relation le garagiste avec les installateurs et les électriciens et il dépose la demande de raccordement correspondante auprès de l’entreprise d’approvisionnement en électricité au terme de la vérification. « À partir de deux stations de recharge, la plupart des gestionnaires de réseaux de distribution exigent un système de gestion des charges (au sens de poids) pour que la puissance globale puisse être régulée », indique M. Turchi. Le spécialiste aide également le garagiste à déposer une demande de permis de construire en fonction des dimensions ou de l’emplacement, ou encore à trouver une entreprise de génie civil si des travaux d’excavation sont nécessaires.

6. Prendre la décision finale
Les besoins sont identifiés, la puissance raccordée et les installations électriques sont vérifiées et le devis du spécialiste est disponible. La balle est désormais dans le camp du garagiste qui doit approuver ou rejeter la construction de l’infrastructure de recharge sur la base des faits à sa disposition. « S’il décide de la construire, le spécialiste de l’électromobilité s’occupe de toutes les opérations pour réduire la charge de travail de son client au strict minimum », ajoute M. Turchi. « Voici comment installer et exploiter une infrastructure de recharge sur mesure. »
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