Haro sur le diesel
Comment réagir après le reportage de Kassensturz
19 décembre 2016 agvs-upsa.ch – Un reportage de l’émission télévisée « Kassensturz » a dévoilé les combines utilisées par les fabricants automobiles en matière d’épuration des gaz d’échappement des moteurs diesel. Les reproches sont acerbes et peuvent amener vos clients à poser des questions critiques. Markus Peter, responsable Technique et Environnement à l’UPSA, vous explique comment réagir et que répondre aux différentes questions.
Les reproches de « Kassensturz » sont-ils fondés ? Sommes-nous dupés » ?
À l’exception de quelques cas de véhicules déjà connus et sanctionnés, on ne peut pas parler de duperie. Le fait que les émissions effectives divergent très nettement du taux annoncé n’inspire évidemment pas la confiance des propriétaires de véhicule. Plusieurs raisons expliquent cette situation. D’une part, les conditions environnantes décrites dans la norme et le trajet sur le banc d’essai à rouleaux ne correspondent pas au comportement concret dans le trafic routier. L’objet et la finalité de la norme restent toutefois la possibilité de comparer les véhicules entre eux. Il est par conséquent indispensable de fixer à un certain niveau quelques paramètres variables dans la réalité, tels que la température ambiante ou l’altitude au-dessus du niveau de la mer. Afin de répondre aux normes en matière d’émissions, quelques fabricants automobiles exploitent au maximum la marge de manœuvre fixée par le législateur, pour des motifs souvent douteux. Cette situation n’est agréable ni pour les automobilistes, ni pour les garagistes qui tous, partent du principe que les produits commandés chez le fabricant affichent des émissions polluantes les plus faibles possibles, et pas seulement dans des conditions idéalisées.
Comment le garage doit-il réagir lorsqu’un client lui pose des questions ou lui fait des reproches ?
Il est important de rester objectif lors de telles discussions. Le rôle d’interface entre le consommateur et le fabricant qu’assume le garagiste n’est bien entendu pas facile. Ce dernier doit ainsi à la fois se montrer compréhensif vis-à-vis de la demande du client tout en agissant conformément à l’approche de la marque de véhicule qu’il commercialise. Le fournisseur et l’importateur de véhicules des garagistes leur apportent généralement de l’aide pour tout ce qui relève des informations complémentaires, des entretiens et des gestes commerciaux.
Quelle forme de soutien l’UPSA apporte-t-elle concrètement au garagiste ?
L’UPSA est constamment à l’écoute des questions de ses membres et apporte son aide aussi bien pour les demandes juridiques que techniques. Elle soutient les garagistes UPSA en leur fournissant des informations objectives et approfondies.
Est-ce le début de la fin pour le diesel ?
Non. Les moteurs diesel offrent un meilleur rendement et restent donc plus économes que les moteurs à essence comparables. Ils contribuent ainsi à la réduction des émissions de CO2. Les moteurs diesel sont toutefois plus onéreux que les moteurs à essence similaires, en raison de l’épuration plus fastidieuse des gaz d’échappement. Investir dans une voiture diesel est cependant particulièrement intéressant pour les conducteurs qui roulent beaucoup, le coût supplément à l’achat du véhicule étant avec le temps largement compensé par les frais de carburant moins élevés. Les moteurs diesel dotés d’une gestion de moteur bien conçue et fonctionnant sans problème, d’un système d’injection et d’un dispositif d’épuration des gaz d’échappement fonctionnant à chaud émettent très peu de substances polluantes. Les normes antipollution très strictes peuvent ainsi être satisfaites à la fois lors de l’homologation et dans la pratique, comme en témoignent les moteurs diesel utilisés depuis quelque temps sur les véhicules utilitaires lourds dotés de la technologie Euro VI. Chez les fabricants de voitures de tourisme, on trouve également de plus en plus de moteurs diesel performants qui répondent, à la fois sur le banc d’essai à rouleaux et lors d’une utilisation quotidienne sur route, aux normes en vigueur en matière d’émissions. Le moteur diesel devrait ainsi répondre aux conditions plus sévères du cycle WLTP qui sera lancé dans le courant de l’année prochaine.