Potentiel d'économies ? Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées

Le CheckEnergieAuto est une prestation (encore relativement) récente des garages de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA). Les garagistes sont donc régulièrement confrontés à des questions. Nous avons regroupé ici pour vous les plus importantes, avec leurs réponses.

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Combien puis-je économiser avec le CheckEnergieAuto ?
Le CheckEnergieAuto permet à lui seul d'économiser jusqu'à 20% d'énergie et d'argent. Cela signifie pour une voiture moyenne suisse une économie maximale de CHF 360, jusqu'à 240 litres de carburant et jusqu'à 560 kg de CO2 par an. On peut gagner 10% supplémentaires en utilisant en plus les offres EcoDrive. Le potentiel d'économies dépend du type de véhicule et du comportement sur route. Le certificat individuel qui vous est délivré prend en compte votre véhicule et votre conduite.

Atteint-on vraiment en pratique ce potentiel d'économies ou s'agit-il là de valeurs utopiques ?
Les économies de tous les contrôles CheckEnergieAuto effectués jusqu'à présent peuvent être prouvées à l'aide d'un outil électronique grâce à l'évaluation individuelle. Elles sont en moyenne de 16%.

Qu'est-ce que me donne le garage ?
L'atelier contrôle les points pertinents sur le plan énergétique comme l'électronique du moteur, les pneus, la climatisation, etc. Le client bénéficie d'un conseil CheckEnergieAuto personnel et d'un certificat sur mesure en fonction de sa voiture et de sa conduite qui détaille le potentiel d'économies. Le garagiste l'analyse avec le client et lui donne des conseils pour rouler de manière économique. Le client reçoit par ailleurs la vignette CheckEnergieAuto qui montre qu'il est un automobiliste conscient de ses responsabilités et écologique. Le garagiste note enfin sur une étiquette la pression écologique idéale des pneus.

Que dois-je faire ?
Prendre en compte et appliquer au quotidien les conseils du garagiste et les informations du certificat : contrôle régulier de la pression des pneus idéale, utilisation de pneus et de lubrifiants économiques et efficients sur le plan énergétique, utilisation judicieuse de la climatisation et des consommateurs électriques, évitement des bagages superflus et des porte-bagages non utilisés, installation de feux diurnes à LED, conduite efficiente sur le plan énergétique (EcoDrive).

Quand dois-je répéter le CheckEnergieAuto ?
Le CheckEnergieAuto évolue en permanence comme les possibilités d'économies. Il est recommandé de le refaire au bout de deux à trois ans ou en cas de changement de véhicule.
 
Qui propose le CheckEnergieAuto ?
Des garagistes de l'UPSA spécialement formés qui participent au programme CheckEnergieAuto. Ils sont actuellement environ 1000.
 
Pourquoi le programme SuisseEnergie participe-t-il au CheckEnergieAuto ?
SuisseEnergie est un programme de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Les responsables accompagnent le développement du CheckEnergieAuto. Si le contrôle CheckEnergieAuto était effectué sur chaque voiture de tourisme et véhicule de livraison, la Suisse économiserait chaque année 2.0 millions de tonnes de CO2. En effet, cela représente environ un quart des émissions de gaz à effet de serre des ménages suisses.

N'a-t-on pas assez de contrôles pour la voiture ?
Le CheckEnergieAuto peut être parfaitement intégré aux offres existantes comme le contrôle de printemps et d'hiver ou le service. Contrairement à ces derniers, il comprend un entretien de conseil et un certificat personnel. Il peut être effectué à chaque passage au garage.

Les voitures actuelles sont plus fiables et consomment de moins en moins. Pourquoi dans ce cas faire un CheckEnergieAuto ?
La consommation normale affichée par le constructeur correspond rarement à la consommation effective qui est en règle générale plus élevée. C'est lié au fait que la consommation normale est mesurée sur un banc d'essai dans des conditions optimales et lorsque les systèmes de confort sont éteints. La différence entre la consommation normale et réelle est indiquée de manière transparente sur le certificat CheckEnergieAuto. Le plein potentiel d'une voiture moderne et efficace ne peut être exploité que lorsque le conducteur l'utilise et s'en sert correctement. Il est tout aussi important d'utiliser un équipement automobile et des accessoires efficients sur le plan énergétique. Les conseils prodigués par le garagiste dans le cadre du CheckEnergieAuto aident dans ce domaine. De plus, les voitures de tourisme qui sillonnent les routes suisses ont en moyenne déjà neuf ans. Le parc automobile compte environ 4.5 millions de voitures de tourisme.

Les garagistes n'ont pas la réputation d'être écologistes. N'est-il pas paradoxal que ce soient eux qui s'engagent pour l'environnement ?
Cela fait déjà longtemps que les garagistes de l'UPSA s'engagent activement pour l'environnement. Dès 2009, un guide de l'environnement a par exemple été remis aux automobilistes. Les directives régissant l'entreposage et l'élimination des déchets dans le respect de l'environnement (huiles, pneus, batteries usagés, etc.) et le traitement des eaux usées dans les entreprises sont également considérées comme exemplaires. Le respect de ces directives écologiques est régulièrement contrôlé. Depuis, de nombreux garages sont certifiés dans le domaine de la gestion de l'environnement et de la qualité et satisfont ainsi à des directives plus strictes que celles du législateur. Les garagistes sont une charnière importante entre les objectifs de la politique suisse et des automobilistes en matière de protection climatique, de protection de l'environnement et d'économies d'énergie. En effectuant le contrôle technique des véhicules et de par leur compétence de conseil, ils apportent une contribution essentielle aux efforts visant à atteindre ces objectifs. En plus, les voitures sont de plus en plus complexes sur le plan technique ce qui ne les rend pas forcement plus fiables. Le conseil automobile revêt donc une importance croissante (maintenance, entretien, efficience énergétique, sécurité). Les garagistes deviennent ainsi de plus en plus des conseillers en mobilité et des spécialistes de l'optimisation du CO2.


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