Un « franc climatique » pour plus de bars

Un « franc climatique » pour plus de bars

29 avril 2016 agvs-upsa.ch - Les garagistes de l’UPSA peuvent dès à présent s’inscrire au programme d’optimisation de la pression des pneus (POP). L’objectif de ce programme est d’augmenter l’efficacité énergétique des véhicules grâce à une pression des pneus augmentée de 0,3 bar. Les garagistes reçoivent un « franc climatique » par véhicule pour compenser la charge de travail supplémentaire due à leur participation à ce programme.

Conformément à la loi sur le CO2, les fabricants et les importateurs de carburants fossiles sont obligés de compenser une partie des émissions de CO2 engendrées en Suisse par des mesures prises au niveau national. Des programmes de réduction des émissions reconnus par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) permettent de remplir cette obligation. L’UPSA a développé un tel programme : il vise à diminuer les émissions de CO2 des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires légers grâce à une augmentation de la pression des pneus et ainsi une réduction de la résistance au roulement. Ce programme est financé par la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 (KliK).

Ampleur du programme
Afin de réduire la surcharge de travail liée au programme, l’augmentation de la pression des pneus est intégrée au processus de travail habituel du garagiste. Cela signifie que lors de chaque contrôle prévu, la pression des pneus est désormais réglée à une valeur de 0,3 bar supérieure à celle recommandée par le fabricant.

Étant donné qu’il s’agit là d’un programme de réduction des émissions reconnu, le réglage de la pression des pneus doit être consigné dans un formulaire électronique, avec indication de la date, du garage et du numéro de plaque d’immatriculation, et envoyé régulièrement à l’UPSA. En échange, le garagiste reçoit une contribution aux frais de 1 franc par véhicule dont la pression des pneus a été augmentée.

Conditions de participation
Dans un premier temps, la participation au programme est réservée aux membres de l’UPSA. Elle est gratuite pour les garagistes de l’UPSA. Il est tout à fait envisageable que le programme soit mis à la disposition d’entreprises non-membres par la suite, moyennant des frais de participation.

Plus d'information sur le POP dans la web: www.agvs-upsa.ch, www.klik.ch, www.bafu.admin.ch Vous pouvez trouver tout l'article dans AUTOINSIDE No.5, que serais dans votre boîte aux lettres cette semaine.

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie