Check-point CEA du mois
Marquer des points avec ses connaissances sur les pneus
6 mars 2018 checkenergieauto.ch – La saison des pneus été est entamée. Avec elle, le garagiste peut prodiguer des conseils liés aux pneus aux clients et se positionner en expert.
tki. Le CheckEnergieAuto (CEA) vise à permettre à autant de véhicules que possible de circuler en dépensant moins d’énergie grâce à un accroissement de la pression des pneus de 0,3 bars. Une résistance au roulement plus faible permet de moins polluer et de diminuer la consommation de carburant, pour la plus grande joie des automobilistes. « Il faut savoir que la pression des pneus doit être adaptée en fonction du chargement et de la température extérieure », explique Markus Peter, responsable Technique et Environnement à l’UPSA. Pour M. Peter, les règles de base sont claires : « Plus le véhicule est chargé, plus la pression doit être augmentée, tout comme lorsque la température extérieure augmente. »
Froid ou chaud ?
Les clients attentifs des garages qui contrôlent eux-mêmes la pression de leurs pneus peuvent tout de même être informés des points suivants : « Le pneu s’échauffe pendant un trajet. La pression lue à la station-service après un arrêt n’est donc pas la même qu’en cas de mesure à froid », explique M. Peter. Les indications des constructeurs se rapportent toujours à la pression recommandée d’un pneu à froid à la température extérieure. Certains garagistes tiennent des listes de pression de pneus contenant des valeurs empiriques en fonction du type de voiture et des dimensions du pneu.
Éviter activement la ruée
« La plupart des clients ignorent quels sont les avantages à accroître la pression des pneus et à bien choisir ses pneus », indique Bruno Muri, partenaire CEA du Garage Muri pour illustrer le besoin d’agir. L’établissement UPSA de Ruswil explique ainsi à ses clients l’état de leurs pneus après chaque changement de pneus. M. Muri : « Si des pneus doivent éventuellement être changés, nous envoyons une offre au client avant le début de la saison et nous lui demandons ensuite par téléphone si nous pouvons remplacer les pneus. Si tel est le cas, nous pouvons préparer à l’avance les pneus lorsque nous en avons la capacité grâce aux roues des clients stockées chez nous. Le garage de Ruswil parvient ainsi à contenir la ruée des changements de pneus et à offrir aux clients des rendez-vous de dernière minute.
Le professionnalisme est roi
« Une bonne préparation est cruciale », ajoute Beat Salzmann, responsable de l’atelier et du service au garage Forellensee.
tki. Le CheckEnergieAuto (CEA) vise à permettre à autant de véhicules que possible de circuler en dépensant moins d’énergie grâce à un accroissement de la pression des pneus de 0,3 bars. Une résistance au roulement plus faible permet de moins polluer et de diminuer la consommation de carburant, pour la plus grande joie des automobilistes. « Il faut savoir que la pression des pneus doit être adaptée en fonction du chargement et de la température extérieure », explique Markus Peter, responsable Technique et Environnement à l’UPSA. Pour M. Peter, les règles de base sont claires : « Plus le véhicule est chargé, plus la pression doit être augmentée, tout comme lorsque la température extérieure augmente. »
Les clients attentifs des garages qui contrôlent eux-mêmes la pression de leurs pneus peuvent tout de même être informés des points suivants : « Le pneu s’échauffe pendant un trajet. La pression lue à la station-service après un arrêt n’est donc pas la même qu’en cas de mesure à froid », explique M. Peter. Les indications des constructeurs se rapportent toujours à la pression recommandée d’un pneu à froid à la température extérieure. Certains garagistes tiennent des listes de pression de pneus contenant des valeurs empiriques en fonction du type de voiture et des dimensions du pneu.
Éviter activement la ruée
« La plupart des clients ignorent quels sont les avantages à accroître la pression des pneus et à bien choisir ses pneus », indique Bruno Muri, partenaire CEA du Garage Muri pour illustrer le besoin d’agir. L’établissement UPSA de Ruswil explique ainsi à ses clients l’état de leurs pneus après chaque changement de pneus. M. Muri : « Si des pneus doivent éventuellement être changés, nous envoyons une offre au client avant le début de la saison et nous lui demandons ensuite par téléphone si nous pouvons remplacer les pneus. Si tel est le cas, nous pouvons préparer à l’avance les pneus lorsque nous en avons la capacité grâce aux roues des clients stockées chez nous. Le garage de Ruswil parvient ainsi à contenir la ruée des changements de pneus et à offrir aux clients des rendez-vous de dernière minute.
Le professionnalisme est roi
« Une bonne préparation est cruciale », ajoute Beat Salzmann, responsable de l’atelier et du service au garage Forellensee.
L’établissement de Zweisimmen tient une check-list avant la période des changements de pneus : information et conseil proactifs au client, suivis du déclenchement d’une commande initiale, de la planification d’un rendez-vous, et enfin le montage effectif.
« Nous sommes alors en mesure de laisser l’impression positive au client que les garagistes sont des spécialistes des pneus », déclare M. Salzmann en exhortant au professionnalisme dans la planification des travaux. Pour un partenaire CEA, il est en outre clair qu’il vaut le coup d’attirer l’attention sur la coopération avec l’UPSA, un partenaire officiel et renommé. « Le client ne sait pas suffisamment que le POP est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement et qu’il n’est mis en œuvre que par des garages UPSA certifiés. »
Générer activement des affaires supplémentaires
Le fait est que les partenaires CEA ne peuvent se singulariser que par l’information et le conseil aux clients. « Grâce au CEA, nous bénéficions de bons entretiens avec les clients, ce qui a un effet positif sur la pérennité des relations commerciales », souligne Beat Salzmann. Et Bruno Muri d’ajouter : « Et il arrive même qu’un client décide d’acheter un nouveau jeu de pneus après que nous lui avons expliqué les bienfaits du POP. »
« Nous sommes alors en mesure de laisser l’impression positive au client que les garagistes sont des spécialistes des pneus », déclare M. Salzmann en exhortant au professionnalisme dans la planification des travaux. Pour un partenaire CEA, il est en outre clair qu’il vaut le coup d’attirer l’attention sur la coopération avec l’UPSA, un partenaire officiel et renommé. « Le client ne sait pas suffisamment que le POP est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement et qu’il n’est mis en œuvre que par des garages UPSA certifiés. »
Générer activement des affaires supplémentaires
Le fait est que les partenaires CEA ne peuvent se singulariser que par l’information et le conseil aux clients. « Grâce au CEA, nous bénéficions de bons entretiens avec les clients, ce qui a un effet positif sur la pérennité des relations commerciales », souligne Beat Salzmann. Et Bruno Muri d’ajouter : « Et il arrive même qu’un client décide d’acheter un nouveau jeu de pneus après que nous lui avons expliqué les bienfaits du POP. »