L’UPSA étend le conseil juridique pour ses membres

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L’UPSA étend le conseil juridique pour ses membres

3 mars 2020 upsa-agvs.ch – Il n’est pas rare que les garagistes soient confrontés à des problèmes juridiques. Mais comment doivent-ils procéder? La réponse passe par le conseil juridique de l’UPSA. Le partenariat avec des avocats externes vient d’être étendu. Comment les membres de l’UPSA peuvent-ils en profiter?

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cst. Un collaborateur fait une éraflure sur la porte latérale en garant le véhicule d’un client qui vient d’être réparé. Un client reçoit une amende alors qu’il effectuait un tour d’essai avec une voiture. Un collaborateur est malade pendant le délai de résiliation. Ce ne sont là que trois exemples des nombreuses questions juridiques qui peuvent se poser dans le cadre de l’activité quotidienne. Comment le garagiste doit-il réagir dans une telle situation?

xxx_olivia_solari_neu.jpgLes membres de l’UPSA peuvent s’adresser au service juridique de l’association. «Que l’avis soit formulé au téléphone ou par écrit, nous analysons la situation juridique, effectuons une première évaluation et conseillons les membres pour la suite de la procédure», explique Olivia Solari, juriste auprès de l’UPSA. De nombreux problèmes juridiques pourraient déjà être réglés ainsi, de manière simple, fiable et rapide, ce qui générerait un gain de temps et d’argent considérable pour les membres de l'UPSA. Le premier conseil juridique est gratuit pour les membres.

«Mais dans certains cas, la consultation d’un avocat externe est incontournable», ajoute Olivia Solari. C’est précisément à cette fin que l’UPSA met désormais une équipe d’excellents avocats à la disposition de ses membres. «Afin que tous nos membres et toutes nos sections puissent profiter de ces services, nous avons recherché des avocats en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin, avec lesquels nous avons noué des partenariats.» En plus d’un vaste réseau de juristes, les membres bénéficient également d’un taux horaire réduit. 

«La mise en relation avec les avocats mentionnés s’effectue via le service juridique de l’UPSA», explique Olivia Solari. Un processus optimal est ainsi garanti et l’avocat externe n’est sollicité qu’en cas de nécessité. La juriste de l’UPSA recommande aux membres de faire appel au conseil juridique: «Nous invitons nos membres à nous contacter en cas de doutes ou de questions. Nous leur consacrons volontiers du temps. L’extension de notre réseau nous permet désormais également d’offrir un soutien et des conseils complets aux membres des sections de Suisse romande et du Tessin.»

Olivia Solari olivia.solari@agvs-upsa.ch se tient à la disposition des membres pour de plus amples renseignements. Des informations sont également disponibles sur le site Internet de l’UPSA.
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Commentaires


1153 4. Juillet 2022 - 20:59
Bonjour, Une cliente désire annuler son contrat d'achat de véhicule signé en février 2022. Le délai de livraison (mentionné par oral lors de la vente) était de 4 à 5 mois, selon les prévisions de l'importateur. Au vu des événement exceptionnels, le véhicule sera en production septembre et arrivera en octobre. Si le délai ne figure pas sur le contrat, est-ce que nous avons le droit de lui demander un dédite ? Ou est-ce que la cliente a le droit à une dédite ? Merci d'avance pour votre réponse et nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations. P.S. Merci de me répondre à l'adresse mail suivante: yvan@garage-limat.ch Yvan Limat

agvs_admin 5. Juillet 2022 - 8:48
Veuillez contacter notre service juridique, Mme Olivia Solari, tél. 031 305 15 15, rechtsdienst@agvs-upsa.ch