Réduisant les émissions
Logiciel pour gestionnaires de flottes
21 janvier 2022, upsa-agvs.ch – En collaboration avec l’Empa, Migros a développé un logiciel pour améliorer l’efficacité de sa logistique et la rendre plus écologique. Le détaillant le met désormais avec Here à la disposition d’autres transporteurs.
Source: médias de l'UPSA
pd/jas. Le groupe de logiciels de navigation «Here» reprend un outil logiciel de Migros que celle-ci a développé en collaboration avec l’Empa et le met à disposition dans le monde entier. Cet outil permet de calculer les émissions de CO2 des camions équipés de différents systèmes de propulsion pour n’importe quel itinéraire. Il est ainsi possible de montrer aux professionnels de la logistique du monde entier le type de propulsion le mieux adapté à tel ou tel itinéraire.
Le logiciel permet d’analyser l’utilisation de camions à motorisation alternative et de carburants renouvelables tels que l’hydrogène, l’électricité, le biogaz et le biodiesel en termes de puissance, d’autonomie, de charge utile et de coûts pour chaque trajet tout en calculant les économies réelles de CO2 par rapport aux camions diesel. Une connexion à des bases de données d’écobilan permet également d’intégrer des carburants synthétiques.
Source: Migros
«La transformation de flottes entières est bien plus complexe que l’essai de motorisations ou de carburants alternatifs sur des camions isolés», explique Christian Bach, chef du Laboratoire Technologies de propulsion automobile à l’Empa. L’hétérogénéité des tâches de transport est grande et ne peut pas être représentée avec une précision suffisante selon des modèles fondés sur les moyennes. C’est pourquoi chaque trajet doit être considéré individuellement.
C. Bach tient expressément à saluer la bonne collaboration avec le partenaire du projet: «Migros a invité l’équipe de l’Empa à des réunions internes avec les responsables de flotte, ce qui était extrêmement important pour trouver une solution et a finalement conduit au développement commun de l’outil logiciel.» Pendant plusieurs mois, le logiciel a été testé sur la flotte de camions Migros et des mesures de validation ont été effectuées sur des camions diesel, biogaz, électriques et à hydrogène. L’outil a finalement été certifié selon les normes DIN EN 16258 et ISO 14040 ainsi que par le spécialiste de la compensation en CO2myclimate.
Source: Migros
Le logiciel est en service chez Migros depuis quelques mois sous le nom de «M Opex Tower». Comme l’a annoncé le groupe Here début janvier au salon de la technologie CES à Las Vegas, ce logiciel fait désormais partie de ses programmes informatiques sous le nom de «CO2 Insights». Le savoir-faire de Migros et de l’Empa sera ainsi mis à la disposition des prestataires logistiques du monde entier. Jusqu’au 31 mars 2022, le logiciel peut être utilisé et évalué gratuitement par tous les clients Here.
Source: médias de l'UPSA
pd/jas. Le groupe de logiciels de navigation «Here» reprend un outil logiciel de Migros que celle-ci a développé en collaboration avec l’Empa et le met à disposition dans le monde entier. Cet outil permet de calculer les émissions de CO2 des camions équipés de différents systèmes de propulsion pour n’importe quel itinéraire. Il est ainsi possible de montrer aux professionnels de la logistique du monde entier le type de propulsion le mieux adapté à tel ou tel itinéraire.
Le logiciel permet d’analyser l’utilisation de camions à motorisation alternative et de carburants renouvelables tels que l’hydrogène, l’électricité, le biogaz et le biodiesel en termes de puissance, d’autonomie, de charge utile et de coûts pour chaque trajet tout en calculant les économies réelles de CO2 par rapport aux camions diesel. Une connexion à des bases de données d’écobilan permet également d’intégrer des carburants synthétiques.
Source: Migros
«La transformation de flottes entières est bien plus complexe que l’essai de motorisations ou de carburants alternatifs sur des camions isolés», explique Christian Bach, chef du Laboratoire Technologies de propulsion automobile à l’Empa. L’hétérogénéité des tâches de transport est grande et ne peut pas être représentée avec une précision suffisante selon des modèles fondés sur les moyennes. C’est pourquoi chaque trajet doit être considéré individuellement.
C. Bach tient expressément à saluer la bonne collaboration avec le partenaire du projet: «Migros a invité l’équipe de l’Empa à des réunions internes avec les responsables de flotte, ce qui était extrêmement important pour trouver une solution et a finalement conduit au développement commun de l’outil logiciel.» Pendant plusieurs mois, le logiciel a été testé sur la flotte de camions Migros et des mesures de validation ont été effectuées sur des camions diesel, biogaz, électriques et à hydrogène. L’outil a finalement été certifié selon les normes DIN EN 16258 et ISO 14040 ainsi que par le spécialiste de la compensation en CO2myclimate.
Source: Migros
Le logiciel est en service chez Migros depuis quelques mois sous le nom de «M Opex Tower». Comme l’a annoncé le groupe Here début janvier au salon de la technologie CES à Las Vegas, ce logiciel fait désormais partie de ses programmes informatiques sous le nom de «CO2 Insights». Le savoir-faire de Migros et de l’Empa sera ainsi mis à la disposition des prestataires logistiques du monde entier. Jusqu’au 31 mars 2022, le logiciel peut être utilisé et évalué gratuitement par tous les clients Here.
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