Transport-CH
Les métiers de l'automobile et des véhicules utilitaires ont de l'avenir
19 juillet 2019 agvs-upsa.ch – L'UPSA est partenaire de partonage de Transport-CH du 14 au 17 novembre à Berne. A Bernexpo, les garagistes suisses présenteront leur programme de formation varié. Olivier Maeder, directeur général formation professionelle de l'UPSA, est intervenu sur le site Internet de Transport-CH dans un blog sur les possibilités de la formation professionnelle dans l'industrie automobile suisse.
«De nombreux changements dans la mobilité individuelle impliquent des défis qui rendent l'industrie automobile et les véhicules utilitaires passionnants et attrayants pour les professionnels.
De plus en plus de personnes et de marchandises empruntent nos routes. C'est pourquoi le nombre de véhicules vendus, réparés et entretenus augmente. Les clients attendent des conseils impeccables, un service optimal et un travail de qualité. Pour maîtriser ces tâches responsables et exigeantes, l'industrie automobile et des véhicules utilitaires a besoin de personnes jeunes et motivées. Chaque année, environ 3’000 apprentis commencent un apprentissage dans le secteur de l'automobile et des véhicules utilitaires.
La formation de base la plus populaire dans les métiers de l'automobile est celle de « Mécaniciens/-nes en maintenance de l’automobile » (durée 3 ans) et de « Mécatronicien/-ne d’automobile CFC » (durée 4 ans). Tous deux sont proposés dans le domaine des voitures particulières et des véhicules utilitaires. Les métiers de l'automobile conviennent aux femmes et aux hommes. C'est pourquoi l'UPSA fait beaucoup pour éveiller l'intérêt des femmes pour les métiers de l'automobile et pour commencer une carrière dans l'industrie automobile et les véhicules utilitaires.
Le développement technique continuera d'être rapide. La part des véhicules électriques et hybrides ainsi que des véhicules à pile à combustible augmentera. Les systèmes d'aide à la conduite sont de plus en plus utilisés et permettront bientôt une conduite partiellement autonome.
Ces développements techniques seront systématiquement intégrés dans les formations techniques de base. Par exemple, la formation d'ingénieur mécatronicien automobile comprend désormais des compétences dans les domaines des systèmes d'entraînement électriques, hybrides et alternatifs, ainsi que des compétences en systèmes d'assistance à la conduite.
L'offre de formation continue avec des examens professionnels et l'examen spécialisé supérieur offrent des perspectives d'avenir avec des perspectives de carrière intéressantes. Pour les mécatroniciens et mécatroniciennes d’automobile CFC, le chemin mène souvent par le biais de l'examen professionnel (EP) diagnosticien-ne d’automobile pour les défis en tant que spécialiste technique dans l'atelier. D'autres se spécialisent dans le « management et l'organisation » et deviennent chef d'atelier. Pour cela, l'UPSA propose l'examen professionnel pour devenir coordinateur-trice d'atelier automobile.
Pour les deux formations Conseiller-ère de service à la clientèle et Conseiller-ère de vente automobile/véhicule utilitaire, l'admission sans formation technique de base est possible, c'est-à-dire que ces formations continues sont également ouvertes aux personnes qui ont suivi un apprentissage dans le commerce de détail ou dans le secteur commercial, par exemple. Un autre cours populaire est le cours «Gestionnaires d’entreprise de la branche automobile» pour entrepreneurs, qui se termine par un examen de spécialisation supérieur (HFP) et crée les conditions idéales pour la gestion d'un département ou d'une entreprise.
Les comportements en matière de mobilité se diversifient de plus en plus, par exemple le covoiturage prend de plus en plus d'importance. A l'avenir, les clients ne s'attendront pas simplement à des services d'entretien ou de réparation de la part d'un garage, mais considéreront un garagiste moderne comme un prestataire de services de mobilité qui offre des services de mobilité modernes de différentes manières.»
Olivier Maeder, Direction UPSA
Plus d'information sur: www.transport-ch.com
«De nombreux changements dans la mobilité individuelle impliquent des défis qui rendent l'industrie automobile et les véhicules utilitaires passionnants et attrayants pour les professionnels.
De plus en plus de personnes et de marchandises empruntent nos routes. C'est pourquoi le nombre de véhicules vendus, réparés et entretenus augmente. Les clients attendent des conseils impeccables, un service optimal et un travail de qualité. Pour maîtriser ces tâches responsables et exigeantes, l'industrie automobile et des véhicules utilitaires a besoin de personnes jeunes et motivées. Chaque année, environ 3’000 apprentis commencent un apprentissage dans le secteur de l'automobile et des véhicules utilitaires.
La formation de base la plus populaire dans les métiers de l'automobile est celle de « Mécaniciens/-nes en maintenance de l’automobile » (durée 3 ans) et de « Mécatronicien/-ne d’automobile CFC » (durée 4 ans). Tous deux sont proposés dans le domaine des voitures particulières et des véhicules utilitaires. Les métiers de l'automobile conviennent aux femmes et aux hommes. C'est pourquoi l'UPSA fait beaucoup pour éveiller l'intérêt des femmes pour les métiers de l'automobile et pour commencer une carrière dans l'industrie automobile et les véhicules utilitaires.
Le développement technique continuera d'être rapide. La part des véhicules électriques et hybrides ainsi que des véhicules à pile à combustible augmentera. Les systèmes d'aide à la conduite sont de plus en plus utilisés et permettront bientôt une conduite partiellement autonome.
Ces développements techniques seront systématiquement intégrés dans les formations techniques de base. Par exemple, la formation d'ingénieur mécatronicien automobile comprend désormais des compétences dans les domaines des systèmes d'entraînement électriques, hybrides et alternatifs, ainsi que des compétences en systèmes d'assistance à la conduite.
L'offre de formation continue avec des examens professionnels et l'examen spécialisé supérieur offrent des perspectives d'avenir avec des perspectives de carrière intéressantes. Pour les mécatroniciens et mécatroniciennes d’automobile CFC, le chemin mène souvent par le biais de l'examen professionnel (EP) diagnosticien-ne d’automobile pour les défis en tant que spécialiste technique dans l'atelier. D'autres se spécialisent dans le « management et l'organisation » et deviennent chef d'atelier. Pour cela, l'UPSA propose l'examen professionnel pour devenir coordinateur-trice d'atelier automobile.
Pour les deux formations Conseiller-ère de service à la clientèle et Conseiller-ère de vente automobile/véhicule utilitaire, l'admission sans formation technique de base est possible, c'est-à-dire que ces formations continues sont également ouvertes aux personnes qui ont suivi un apprentissage dans le commerce de détail ou dans le secteur commercial, par exemple. Un autre cours populaire est le cours «Gestionnaires d’entreprise de la branche automobile» pour entrepreneurs, qui se termine par un examen de spécialisation supérieur (HFP) et crée les conditions idéales pour la gestion d'un département ou d'une entreprise.
Les comportements en matière de mobilité se diversifient de plus en plus, par exemple le covoiturage prend de plus en plus d'importance. A l'avenir, les clients ne s'attendront pas simplement à des services d'entretien ou de réparation de la part d'un garage, mais considéreront un garagiste moderne comme un prestataire de services de mobilité qui offre des services de mobilité modernes de différentes manières.»
Olivier Maeder, Direction UPSA
Plus d'information sur: www.transport-ch.com
Ajouter un commentaire
Commentaires