Les exposants se montrent compréhensifs à la suite de l’annulation

GIMS 2021

Les exposants se montrent compréhensifs à la suite de l’annulation

30 juin 2020 upsa-agvs.ch – «Une bonne décision»: les médias de l’UPSA ont interrogé les exposants à la suite de l’annulation du GIMS 2021. Ceux-ci se montrent compréhensifs et réfléchissent à la manière dont ils pourraient tout de même présenter leurs nouveautés.​



cst/abi. Pour Georg Huber, patron de Südo, une chose est claire: «L’annulation a été une bonne décision!» Il fait également allusion à la situation sanitaire. «La pandémie de coronavirus n’est pas encore terminée», dit-il, en soulignant qu’il n’est pas du tout garanti qu’une manifestation accueillant plus de 600'000 personnes et 10'000 journalistes puissent effectivement avoir lieu le printemps prochain. 

Markus Brunner, Country Manager Switzerland chez Apollo Vredestein, partage son avis: «Si le GIMS avait pu se tenir, personne ne sait si des visiteurs seraient venus», déclare-t-il. Il estime également que les responsables ont pris la bonne décision, d’autant plus que plus de 70% des exposants avaient indiqué lors de l’enquête qu’ils ne se seraient pas rendus à Genève. 

Reto Wandfluh, CEO de Yokohama Suisse, le confirme: «Les exposants ont d’autres problèmes à l’heure actuelle.» L’annulation ne l’a donc pas surpris. Yokohama aurait pourtant aimé exposer à Genève l’année prochaine. «Surtout parce que notre marque n’est peut-être pas aussi connue que d’autres en Europe.» Le fabricant de pneus japonais se demande désormais comment procéder et quelles plates-formes utiliser pour présenter ses produits.

L’année prochaine, Apollo Vredestein aurait aussi exposé sur les bords du lac Léman, comme l’affirme Markus Brunner. «Nous devons maintenant déterminer comment nous allons faire connaître nos produits aux clients et aux journalistes.» Le Hall of Fame que le fabricant de pneus vient de lancer pour présenter de nouveaux produits constitue une piste possible. «Je crois qu’il faudra toutefois associer notre présence physique à une intervention virtuelle à l’avenir.» Il pense qu’il serait envisageable qu’une conférence de presse puisse se tenir à la fois sur place à Genève et sur Internet.

Georg Huber est lui aussi convaincu que le salon ne sera pas le seul moyen de toucher des clients. «Les salons coûtent cher. À la suite de l’annulation, nous pouvons dorénavant investir dans d’autres opérations de marketing.»

À propos du futur, Markus Brunner conseille aux organisateurs de continuer à prendre le pouls des exposants. Le montant de l’investissement que les constructeurs et les exposants seraient encore prêts à consentir à l’avenir est inconnu. «Ils devront utiliser leur argent de manière efficace. Rares sont ceux qui pourront être présents à plusieurs salons», ajoute-t-il. Il faudrait éventuellement modifier la stratégie et, par exemple, organiser le salon en alternance avec d’autres foires.

Hostettler Autotechnik et le Swiss Automotive Group se sont éloignés du GIMS. Ils organisent depuis leur propre salon interne chacun. Voici ce qu’ils disent de la décision du GIMS:
 
L’annulation n’a pas surpris Marcel Stocker, responsable Automotive chez Hostettler Autotechnik AG. «Nous l’avons vu venir. C’est une perte pour la branche automobile. Un tel événement lui aurait fait du bien.» D’autant plus que les conséquences de la pandémie de coronavirus seront encore perceptibles pendant longtemps. «Il est très dommage que le Salon de l’auto 2021 n’ait pas lieu. Nous comprenons toutefois aisément la décision des organisateurs.» Que signifie l’annulation pour l’événement spécialisé interne «Autotechnik Days» qui s’est tenu pour la première fois en février dernier? «Nous figurons assurément sur l’agenda des garagistes. La première édition a été un franc succès et les retours ont été très positifs. Nous pourrons certainement en profiter davantage, même si nous ne prétendons pas remplacer le salon de Genève sans la halle 7», déclare M. Stocker. Hostettler ne transformera et n’agrandira pas le concept. La place est limitée à Messe Luzern, le parc des expositions de Lucerne, et la date est elle aussi déjà fixée. «Nous avions déjà décidé avant l’annulation que nous prolongerions le salon spécialisé d’une journée et que nous nous ouvririons à d’autres entreprises de la branche automobile.» Le cap des «Autotechnik Days» 2021, qui se dérouleront du 18 au 20 mars prochain, a déjà été adopté lors du lancement en juin.
Sébastien Moix, directeur du marketing du Swiss Automotive Group (SAG), fait partie du comité qui a décidé d’annuler le GIMS 2021 avec le conseil de la fondation «Salon International de l’Automobile». «Nous savions déjà très à l’avance que la plupart des importateurs automobiles n’y participeraient pas l’année prochaine. Nous nous attendions à cette décision», déclare M. Moix. Il a néanmoins été surpris par la clarté avec laquelle elle a été prise. Il ne croit pas que l’annulation du Salon de l’auto aura un impact sur le Swiss Automotive Show (SAS), le salon spécialisé qu’organise SAG. «Il s’agit de deux événements totalement différents. Le GIMS est fréquenté par des clients finaux ou des gens qui se passionnent pour l’automobile. Le SAS s’adresse en revanche exclusivement à un public de professionnels tels que des garagistes, des mécaniciens ou des carrossiers.» Le concept ne sera donc pas modifié. «Pour 2021, nous prévoyons à nouveau d’organiser le SAS à Forum Fribourg, un endroit que les visiteurs ont largement plébiscité l’année dernière.» L’édition 2020 du SAS se tiendra toutefois sur Internet à cause du coronavirus: les professionnels pourront en effet découvrir les nouveaux produits d’un simple clic de souris du 3 au 25 septembre prochain.

 

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