Le chiffre de la semaine

Types de propulsion

Le chiffre de la semaine

21 janvier 2022 agvs-upsa.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre. Il s’agit cette fois-ci d’observer la part qu’occupent les différents types de propulsion en Suisse.

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pd/jas. Le monde politique réclame avec insistance une nouvelle hausse du nombre de modèles électriques sur les routes suisses. Le Conseil fédéral a même supprimé à court terme le «phasing-in» pour la valeur cible de 95 grammes de CO2 par kilomètre pour les voitures de tourisme neuves. Mais quelle est la situation réelle concernant la part des différents types de propulsion dans le trafic suisse? Et surtout, comment ont-ils évolué entre 1990 et aujourd’hui? Un graphique de l’Office fédéral de la statistique permet d’y voir un peu plus clair.
 
En 1990, les types de propulsion ne laissaient pas vraiment l’embarras du choix: au moment de l’achat d’une voiture, on optait soit pour un moteur à essence, soit pour un diesel. Ceci explique pourquoi 97,333 % des 2 985 397 véhicules circulant sur les routes suisses étaient alors équipés d’un moteur à essence. Et pourquoi tout juste 79 129 véhicules, soit 2,651 % d’entre eux, roulaient avec un moteur diesel.
 
Ce dernier a longtemps gagné du terrain par rapport au moteur à essence, mais le «scandale du diesel» qu’a connu le groupe VW a ensuite jeté le discrédit sur cette motorisation. En outre, la pression politique visant à promouvoir l’électromobilité a entraîné ces dernières années d’autres changements, parfois marquants, dans la répartition des types de propulsion au sein du parc automobile suisse. Résultat: en 2021, 3 046 645 véhicules sur un total de 4 688 235, soit 64,985 % d’entre eux, étaient encore munis d’un moteur à essence. 1 355 901 véhicules, soit encore 28,921 %, fonctionnaient quant à eux au diesel. Le trafic suisse n’a accueilli que 70 223 véhicules roulant en mode purement électrique, soit à peine 1,498 % du parc automobile.
 
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet, et également sur la part des hybrides, des hybrides rechargeables et des autres types de propulsion, ici: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/infrastructures-transport-vehicules/vehicules/vehicules-routiers-parc-taux-motorisation.assetdetail.18864219.html
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