En leur qualité de charnière entre les clients et les collaborateurs, les conseillers de service à la clientèle occupent un rôle interne important décisif pour le succès économique du garage. Le conseil compétent des clients, la prise de commandes, la prise de rendez-vous et la surveillance des travaux de service et de réparation font partie du vaste éventail d'activité de ces spécialistes. Ils vendent des heures de travail et sont les instigateurs de transactions avec des accessoires, voitures neuves ou d'occasion.
Les conseillers de service à la clientèle disposent d'une compréhension technique et connaissent les innovations techniques actuelles de chaque marque. Les activités administratives et organisationnelles constituent une partie importante de leur travail. Les conseillers de service à la clientèle se distinguent par leur sens commercial. Ils savent bien communiquer. Leurs manières sont irréprochables. Par ailleurs, ils apprennent à gérer avec compétence les réclamations des clients lors d'une formation continue.
Durée: deux semestres, formation en cours d'emploi
Informations sur la formation et l'examen
Ecoles:
Centre Patronal
Rte du Lac 2
1094 Paudex
Svetlana Dzodan
Tél. 021 796 32 18
sdzodan@centrepatronal.ch
www.romandieformation.ch
---> Séance(s) d’information du 18 avril 2018 à Paudex
Annonce pour l'examen professionnel (août 2017) [PDF]
Inscription pour l'examen professionnel [PDF]
- Règlement d'examen (règlement) des conseillers de service à la clientèle [PDF]
- Directive relative au règlement d'examen [PDF]
- Module 1 : Economie [PDF]
- Module 2 : Comptabilité [PDF]
- Module 3 : Administration et informatique [PDF]
- Module 4 : Offres et contrats [PDF]
- Module 5 : Marketing et commerce [PDF]
- Module 6 : Personnel et organisation [PDF]
- Module 7 : Droit et assurances [PDF]
- Module 8 : Calcul [PDF]
- Module 9 : Technique de travail et communication [PDF]
Le conseiller de l'UPSA: thomas.jaeggi@agvs-upsa.ch