Statistiques par modèle
Tesla s’offre la pole position
9 avril 2020 upsa-agvs.ch – À contre-courant du recul enregistré par le marché global en pleine crise du coronavirus, la part des voitures électriques a atteint un niveau record au mois de mars. Et ceci se constate aussi aux premières places des statistiques par modèle. Vous découvrirez ici les véhicules qui ont perdu des places ainsi que ceux qui se sont maintenus dans le top 10.
cst. La pandémie de coronavirus aura sans aucun doute des conséquences sur le marché automobile. Selon l’association des importateurs automobiles auto-suisse, le nombre de nouveaux véhicules immatriculés en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein a ainsi baissé de 39,4 % à 17 566 unités par rapport au même mois de l’année dernière. Les véhicules avec possibilité de recharge externe font cependant exception: la part de marché des voitures électriques et hybrides rechargeables a atteint un niveau record de 13,7 % en mars, et de 9,7 % au total durant le premier trimestre.
Cette tendance se reflète aussi dans les statistiques par modèle de mars 2020. Alors que la Skoda Octavia caracolait encore en tête du top 10 en janvier et en février, la Model 3 de Tesla s’est hissée à la première place en mars. Au total, 736 nouvelles immatriculations de modèles électriques du constructeur américain ont été enregistrées le mois précédent dans les deux pays. Tesla dépasse ainsi les Tchèques (Octavia, 548) de près de 200 véhicules. Dans ce cadre, le constructeur américain a sans aucun doute aussi profité de son modèle commercial qui se basait déjà avant la crise du coronavirus sur des configurations et des commandes en ligne. À la troisième place du podium, on trouve désormais la Tiguan de VW et ses 440 nouvelles immatriculations. Suivent aux places quatre à huit la Mercedes-Benz Classe GLC (285), la BMW X3 (280), la Skoda Kodiaq (263), la Mercedes-Benz Classe A (256) et la VW Golf (254).
Comme durant les deux premiers mois de l’année, le T6 de VW reste dans le classement des véhicules les plus vendus. Le minibus a été immatriculé à 250 reprises, un nombre suffisant pour conserver sa 9e place. La dernière place du top 10 des statistiques par modèle de mars est occupée par la Skoda Karoq (249). La Renault Zoe, voiture entièrement électrique qui était encore dans le top 10 en février, finit le mois au 20e rang.
Selon auto-suisse, les ventes et les disponibilités à la livraison des voitures électriques et hybrides rechargeables pourraient être impactées par la crise du coronavirus ces prochains mois. La diminution de la demande et les difficultés de livraison pourraient ainsi provoquer un recul des immatriculations de nouveaux véhicules électriques encore plus important que celui du marché global.
Modèles du top 10 de janvier à mars 2020
Source: auto-suisse
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cst. La pandémie de coronavirus aura sans aucun doute des conséquences sur le marché automobile. Selon l’association des importateurs automobiles auto-suisse, le nombre de nouveaux véhicules immatriculés en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein a ainsi baissé de 39,4 % à 17 566 unités par rapport au même mois de l’année dernière. Les véhicules avec possibilité de recharge externe font cependant exception: la part de marché des voitures électriques et hybrides rechargeables a atteint un niveau record de 13,7 % en mars, et de 9,7 % au total durant le premier trimestre.
Cette tendance se reflète aussi dans les statistiques par modèle de mars 2020. Alors que la Skoda Octavia caracolait encore en tête du top 10 en janvier et en février, la Model 3 de Tesla s’est hissée à la première place en mars. Au total, 736 nouvelles immatriculations de modèles électriques du constructeur américain ont été enregistrées le mois précédent dans les deux pays. Tesla dépasse ainsi les Tchèques (Octavia, 548) de près de 200 véhicules. Dans ce cadre, le constructeur américain a sans aucun doute aussi profité de son modèle commercial qui se basait déjà avant la crise du coronavirus sur des configurations et des commandes en ligne. À la troisième place du podium, on trouve désormais la Tiguan de VW et ses 440 nouvelles immatriculations. Suivent aux places quatre à huit la Mercedes-Benz Classe GLC (285), la BMW X3 (280), la Skoda Kodiaq (263), la Mercedes-Benz Classe A (256) et la VW Golf (254).
Comme durant les deux premiers mois de l’année, le T6 de VW reste dans le classement des véhicules les plus vendus. Le minibus a été immatriculé à 250 reprises, un nombre suffisant pour conserver sa 9e place. La dernière place du top 10 des statistiques par modèle de mars est occupée par la Skoda Karoq (249). La Renault Zoe, voiture entièrement électrique qui était encore dans le top 10 en février, finit le mois au 20e rang.
Selon auto-suisse, les ventes et les disponibilités à la livraison des voitures électriques et hybrides rechargeables pourraient être impactées par la crise du coronavirus ces prochains mois. La diminution de la demande et les difficultés de livraison pourraient ainsi provoquer un recul des immatriculations de nouveaux véhicules électriques encore plus important que celui du marché global.
Modèles du top 10 de janvier à mars 2020
Place | Marque | Modèle | Immatrculations |
1 | Skoda | Octavia | 1600 |
2 | VW | Tiguan | 1348 |
3 | Mercedes-Benz | Classe GLC | 999 |
4 | Tesla | Model 3 | 962 |
5 | Mercedes-Benz | Classe A | 936 |
6 | VW | T6 | 897 |
7 | Skoda | Karoq | 842 |
8 | Volvo | XC40 | 813 |
9 | BMW | X3 | 793 |
10 | VW | Golf | 750 |
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