Afin que la batterie ne fasse pas grève en hiver

Contrôle d'hiver

Afin que la batterie ne fasse pas grève en hiver

11 novembre 2019 agvs-upsa.ch – La saison froide est très exigeante pour le véhicule. La batterie peut notamment très vite atteindre sa limite de performance. Pour être bien équipé pour passer l’hiver, il est conseillé de s’y préparer dès l’automne. Les garagistes de l’UPSA aident leur clients pour que leur véhicule démarre en dépit de la neige et de la glace.

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cst. Lorsque les températures chutent et que les jours raccourcissent, c’est le moment de préparer sa voiture pour l’hiver. La batterie de la voiture mérite une attention toute particulière: plus les températures sont basses et plus elle faiblit. Le moteur a ainsi besoin de plus de courant pour démarrer par des températures froides. Les systèmes d'infodivertissement, les dispositifs d’arrêt et de démarrage automatiques ainsi que d’autres équipements sollicitent également l’accumulateur d’énergie. Il n’est donc pas surprenant que la batterie soit la première cause des pannes subies pendant l’hiver.

Pour contrôler la batterie, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Les garagistes de l’UPSA aident les automobilistes à traverser la saison froide en toute sécurité. «Des mesures relativement modérées permettent de se prémunir contre les conséquences désagréables de l’hiver», précise Markus Peter, chef Technique & Environnement de l’UPSA. Cela comprend par exemple les problèmes de démarrage ou la défaillance totale de la batterie. «Les personnes effectuant beaucoup de petits trajets sont particulièrement exposées à ce risque.» En effet, le démarrage, le chauffage, la climatisation et l’éclairage sollicitent l’accumulateur d’énergie de manière disproportionnée. De plus, la batterie n’a pas assez de temps pour se recharger totalement. «Elle perd ainsi peu à peu des capacités», explique-t-il. Les garagistes de l’UPSA disposent des appareils nécessaires pour tester l’état de la batterie et peuvent si nécessaire prendre des mesures de précaution.

Outre la batterie, Markus Peter recommande de faire contrôler d’autres composants de la voiture par un spécialiste. Lors de son contrôle d'hiver classique, le garagiste de l’UPSA vérifie par exemple l’éclairage, le système d’essuie-glace et les liquides comme l’huile et le liquide de refroidissement. «Le spécialiste peut aussi traiter les joints de porte avec du silicone antigel et la carrosserie avec une protection de la peinture. Ce dernier point est important car les produits utilisés pour dégeler les routes verglacées accélèrent la corrosion sur les parties endommagées.» De plus, l’automobiliste reçoit de précieux conseils sur son équipement d’hiver lors du contrôle d'hiver.

Indépendamment du contrôle d'hiver et de la batterie, le responsable Technique et environnement rappelle également que les vitres doivent être régulièrement nettoyées à l’intérieur et à l’extérieur. «Moins elles sont encrassées par des résidus et moins les vitres auront tendance à s’embuer rapidement. Avoir une bonne vision est important pour la sécurité, surtout pendant la saison froide et sombre», souligne Markus Peter.

 

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