Quand l’hiver arrivera-t-il?

Passage aux pneus d’hiver

Quand l’hiver arrivera-t-il?

3. septembre 2019 agvs-upsa.ch – Trop chaud et tout de même beaucoup de neige en altitude, tel fut le bilan de l’hiver dernier. Qu’en sera-t-il cette ­année? Quand les garages devront-ils être prêts pour la ruée des changements de pneus? AUTOINSIDE s’est renseigné auprès de météorologues et de devins du temps. Ces derniers ont révélé que la saison des pneus pourrait commencer plus tôt cette année.



cst. La saison des pneus d’hiver s’annonce lorsque les journées raccourcissent et que les températures baissent. Mais le moment où les clients conduisent véritablement leur voiture au garage dépend surtout de la météo. L’activité pneus démarre plus tôt s’il neige précocement jusqu’à basse altitude. En revanche, si les températures restent douces plus longtemps, la règle de base «D’O à P, d’octobre à Pâques» passe au second plan et les clients attendent.

Suite à l’automne 2018 très doux et à l’hiver trop chaud malgré quantité de neige dans certaines régions, un secteur qui dépend de la météo, telle que la branche automobile suisse, se demande quand les clients se bousculeront dans les garages cette année pour changer de pneus. L’association de météorologie de Suisse centrale fournit quelques indications à ce propos. Bien qu’il soit encore impossible de soutirer la moindre prévision aux «grenouilles du temps de la vallée de la Muota», comme s’appellent ses membres, ceux-ci révèlent toutefois ce qu’il en sera de l’automne et des premières neiges. Concernant le mois d’octobre, les «prophètes de la météo» écrivent sur leur site Internet : «D’abord ensoleillé et chaud dans une certaine mesure. Après le 10, de la neige jusqu’à basse altitude. Un puissant foehn par moments avant le 20.» 

Lorsqu’on lui pose la question, Alois Holdener, surnommé «Tannzapfen», explique qu’il y aura déjà tant de neige en octobre que certains cols devront être fermés temporairement. «Il faudra donc être bien équipé», dit-il. En d’autres termes, des pneus d’hiver seront nécessaires ! M. Holdener prédit lui-même que la neige tombera déjà entre le milieu et la fin du mois de septembre dans les Hautes-Alpes jusqu’à 1200 mètres. «La neige ne tiendra toutefois pas longtemps, car une période de redoux nous attend ensuite», déclare «Tannzapfen».

D’après les «grenouilles du temps de la vallée de la Muota», dont les prévisions s’avèrent au demeurant justes dans près de 80 % des cas, il devrait neiger en octobre jusqu’à basse altitude, c’est-à-dire jusqu’à environ 1000 mètres. Quand les plaines seront-elles ornées d’or blanc ? «Je ne vois pas de neige avant décembre», prédit Alois Holdener.
 
Que pense Peter Wick, directeur de Meteonews, de la météo pour l’automne ou l’hiver à venir ? Lorsqu’on le sollicite, il hésite encore à interroger sa boule de cristal. Bien qu’il existe des modèles à long terme, leur fiabilité est limitée, affirme-t-il: «Les facteurs qui affectent un tel horizon de prévision sont toutbonnement trop nombreux.»

La tendance aux hivers plus doux moins enneigés en plaine serait toutefois corroborée. «Cela ne signifie pas pour autant que l’hiver 2019/2020 ne pourra pas aussi nous gratifier de beaucoup de neige en plaine», indique le directeur de Meteonews. En guise d’exemple, Peter Wick évoque le printemps dernier, au cours duquel des régions de basse altitude ont été couvertes de neige jusqu’au début du mois de mai. L’expert météo préconise malgré tout de monter des pneus d’hiver d’octobre à mai   «En plus de la sécurité, c’est aussi intéressant pour la performance des pneus par basses températures.»
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires