Check-point CEA du mois
La nécessité d’anticiper
13 avril 2018 checkenergieauto.ch – L’entreprise Bilsport Automobile AG compte parmi les meilleurs prestataires du CheckEnergieAuto (CEA). Ce garage Volvo/Mazda également spécialisé dans le tuning propose cette prestation lors de chaque service et obtient de bons feed-back des clients. Le gérant Adrian Stucki nous révèle ce qu’il faut savoir concernant le check-point du mois, l’examen visuel du système d’échappement et du système de carburant.
Adrian Stucki et l'équipe de Bilsport.
tki. « Je suis très content quand les clients peuvent faire des économies de carburant » : tel est le plaidoyer bref mais important d’Adrian Stucki, gérant de Bilsport Automobile AG à Thoune/Gwatt, en faveur du CEA. Ainsi, ce garage UPSA spécialisé notamment dans le tuning insiste particulièrement sur trois points auprès de ses clients : « Évitez les charges inutiles, comme les galeries de toit, augmentez la pression de vos pneus et roulez en anticipant. 80 % du potentiel du CEA peut être atteint facilement et sans avoir à faire de sacrifice », voilà ce qu’explique Adrian Stucki à ses clients.
Le CEA, un petit sucre en plus du service
Mais si l’on connaît le principe de Pareto, en gestion d’entreprise, on sait que les 20 % restants des efforts nécessaires à l’acquisition des gains représentent la discipline reine. Ainsi, deux autres aspects du CEA mettent l’accent sur le contrôle visuel du système d’échappement et du système de carburant. « Nous nous montrons particulièrement attentifs à ces points pour les véhicules plus anciens. Les voitures les plus récentes facilitent la vie des clients : si un défaut survient, le voyant d’état du moteur s’allume et le signale », explique Adrian Stucki.
Adrian Stucki et l'équipe de Bilsport.
tki. « Je suis très content quand les clients peuvent faire des économies de carburant » : tel est le plaidoyer bref mais important d’Adrian Stucki, gérant de Bilsport Automobile AG à Thoune/Gwatt, en faveur du CEA. Ainsi, ce garage UPSA spécialisé notamment dans le tuning insiste particulièrement sur trois points auprès de ses clients : « Évitez les charges inutiles, comme les galeries de toit, augmentez la pression de vos pneus et roulez en anticipant. 80 % du potentiel du CEA peut être atteint facilement et sans avoir à faire de sacrifice », voilà ce qu’explique Adrian Stucki à ses clients.
Le CEA, un petit sucre en plus du service
Mais si l’on connaît le principe de Pareto, en gestion d’entreprise, on sait que les 20 % restants des efforts nécessaires à l’acquisition des gains représentent la discipline reine. Ainsi, deux autres aspects du CEA mettent l’accent sur le contrôle visuel du système d’échappement et du système de carburant. « Nous nous montrons particulièrement attentifs à ces points pour les véhicules plus anciens. Les voitures les plus récentes facilitent la vie des clients : si un défaut survient, le voyant d’état du moteur s’allume et le signale », explique Adrian Stucki.
Mais il ajoute qu’il est aussi facile de convaincre les conducteurs de voitures neuves des bienfaits du CEA : « La question de la consommation moyenne est abordée lors de chaque entretien de vente d’un véhicule neuf », explique-t-il. Et là il faut attirer l’attention du client. « Les conducteurs de véhicules neufs peuvent particulièrement économiser de l’énergie grâce à la pédale d’accélération », résume Adrian Stucki.
« Dans ce domaine, l’écotuning a déchaîné les passions. Il est basé sur le principe de l’augmentation des performances grâce aux économies de carburant », explique-t-il pour nous décrire l’idée de base qui lui permet de lancer une activité supplémentaire. « Mais lors de l’entretien avec le client, il nous incombe, à nous, garagistes, de jouer notre rôle d’experts et d’expliquer que ces économies de carburant pouvant aller jusqu’à un demi-litre aux 100 kilomètres ne peuvent être constatées que dans le cadre d’un comportement de conduite absolument identique.»
Le spécialiste Volvo/Mazda de Thoune propose le CEA soutenu par l’Office fédéral de l’énergie comme prestation supplémentaire lors d’un service, aussi bien pour les véhicules anciens que récents : « Nous effectuons le CEA lors de chaque service et informons les clients, sur la facture, que nous les avons fait bénéficier gratuitement de cette prestation pour améliorer l’efficience énergétique de leur véhicule. Les clients sont très contents, car ils se rendent compte que nous savons faire preuve d’anticipation vis-à-vis d’eux et que nous accordons de l’importance à la protection de l’environnement. »
« Dans ce domaine, l’écotuning a déchaîné les passions. Il est basé sur le principe de l’augmentation des performances grâce aux économies de carburant », explique-t-il pour nous décrire l’idée de base qui lui permet de lancer une activité supplémentaire. « Mais lors de l’entretien avec le client, il nous incombe, à nous, garagistes, de jouer notre rôle d’experts et d’expliquer que ces économies de carburant pouvant aller jusqu’à un demi-litre aux 100 kilomètres ne peuvent être constatées que dans le cadre d’un comportement de conduite absolument identique.»
Le spécialiste Volvo/Mazda de Thoune propose le CEA soutenu par l’Office fédéral de l’énergie comme prestation supplémentaire lors d’un service, aussi bien pour les véhicules anciens que récents : « Nous effectuons le CEA lors de chaque service et informons les clients, sur la facture, que nous les avons fait bénéficier gratuitement de cette prestation pour améliorer l’efficience énergétique de leur véhicule. Les clients sont très contents, car ils se rendent compte que nous savons faire preuve d’anticipation vis-à-vis d’eux et que nous accordons de l’importance à la protection de l’environnement. »
Quatre arguments pour aborder le CEA lors de l’entretien clientèle
Alors que les véhicules automatiques modernes jusqu’à dix vitesses fonctionnent désormais avec le régime le plus économique à presque n’importe quelle vitesse, il reste malgré tout possible d’économiser du carburant. Reto Blättler, expert pour les tests de véhicules et de composantes auprès du Touring Club Suisse, donne quatre conseils aux prestataires du CEA pour l’entretien clientèle.
► Si le véhicule possède un moteur puissant ou fonctionne souvent en mode Stop-and-go, il est pertinent d’avoir une boîte automatique.
► En cas d’arrêt de plus de dix secondes, il vaut la peine d’arrêter le moteur.
► Conduire de manière fluide et en anticipant reste le meilleur moyen, pour les véhicules automatiques également, d’économiser du carburant et de l’énergie, tout en restant zen.
► Conduire avec le rapport le plus élevé possible revient à effectuer un « downspeeding du moteur ».
Vous trouverez d’autres informations générales sur les progrès des boîtes automatiques de vitesses et des boîtes CVT dans l’édition actuelle du magazine « Touring » du TCS et sur ligne.
Alors que les véhicules automatiques modernes jusqu’à dix vitesses fonctionnent désormais avec le régime le plus économique à presque n’importe quelle vitesse, il reste malgré tout possible d’économiser du carburant. Reto Blättler, expert pour les tests de véhicules et de composantes auprès du Touring Club Suisse, donne quatre conseils aux prestataires du CEA pour l’entretien clientèle.
► Si le véhicule possède un moteur puissant ou fonctionne souvent en mode Stop-and-go, il est pertinent d’avoir une boîte automatique.
► En cas d’arrêt de plus de dix secondes, il vaut la peine d’arrêter le moteur.
► Conduire de manière fluide et en anticipant reste le meilleur moyen, pour les véhicules automatiques également, d’économiser du carburant et de l’énergie, tout en restant zen.
► Conduire avec le rapport le plus élevé possible revient à effectuer un « downspeeding du moteur ».
Vous trouverez d’autres informations générales sur les progrès des boîtes automatiques de vitesses et des boîtes CVT dans l’édition actuelle du magazine « Touring » du TCS et sur ligne.