UPSA section Suisse centrale : Hausse du salaire des employés dès 2017

UPSA section Suisse centrale

UPSA section Suisse centrale : Hausse du salaire des employés dès 2017

24 novembre 2016 upsa-agvs.ch - L’UPSA section Suisse centrale a fait le point sur l’évolution de la branche lors de son assemblée hivernale des membres à Nottwil (LU). La relève du secteur a une fois encore constitué un thème clé.

La section Suisse centrale de l’UPSA revoit les salaires légèrement à la hausse pour l’année à venir en dépit d’une baisse des prix à la consommation, comme l’a indiqué Patrick Schwerzmann, président de la section, lors de l’assemblée hivernale des membres organisée à Nottwil.

Victor Jans, du service de formation initiale et continue, a pour sa part proposé un exposé très intéressant : cet été, 16 apprentis (deux fois plus que l’année précédente) ont échoué à la procédure de qualification, souvent à cause de résultats insuffisants aux travaux pratiques. Qui plus est, 48 places d’apprentissage sont restées vacantes. Ce manque d’intérêt pour les métiers de l’automobile s’expliquerait, d’après Victor Jans, par les horaires de travail, la réputation de professions salissantes ou encore le montant des salaires. Il a conseillé la chose suivante aux garagistes : « Faites passer un test d’aptitude aux jeunes intéressés, proposez-leur cinq jours de pré-apprentissage et, pendant l’apprentissage à proprement parler, entretenez le dialogue avec le responsable CIE ».

Révision des apprentissages dès 2018
Olivier Maeder, chef du service Formation, a transmis les informations de l’association nationale. Concernant la révision des formations techniques de base, il a indiqué que les ordonnances de formation étaient à présent disponibles et qu’il faudrait organiser début 2017 une consultation à large échelle. Les versions révisées des formations de base seront mises en œuvre dès le mois d’août 2018. M. Maeder a également fourni des renseignements sur le nouveau cursus de perfectionnement d’un an et demi en tant que restaurateur automobile, dont le premier examen professionnel devrait avoir lieu en 2018. Il a salué le travail de promotion de la relève fourni par la section Suisse centrale, qui a présenté pas moins de 13 des 18 participants aux épreuves préliminaires des championnats suisses des métiers.

Cette année encore, l’assemblée hivernale des membres a attiré de nombreux garagistes à Nottwil. Lors de sa présentation, Mathias Bürki a examiné l’avenir de la branche automobile. Patrick Schwerzmann, le président de la section Suisse centrale de l’UPSA, et Olivier Maeder, de l’association nationale. Fotos: Daniel Schwab, apimedia AG
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie