« Nos clients sont super satisfaits du CEA »
Nouvel arrivant au classement CEA en avril : le Garage Carrosserie Welti AG, à Schattdorf (UR)
« Nos clients sont super satisfaits du CheckEnergieAuto »
10 mai 2016 checkenergieauto.ch – le canton d’Uri, haut-lieu du CEA Au mois d’avril, trois des six meilleurs garages CEA se situent dans ce canton de Suisse centrale. Avec 123 contrôles réalisés, on retrouve parmi eux Bernhard Welti et son équipe de Welti AG à Schattdorf.
Le garage Renault/Dacia participe au programme CEA depuis le début de l’année et n’a cessé de progresser d’un mois à l’autre. En février, l’équipe a réalisé 62 CEA, puis 92 en mars et 123 en avril. Au départ, le copropriétaire de l’entreprise Bernhard Welti ne voulait pas entendre parler du CheckEnergieAuto : « il y a six mois, j’étais entièrement contre le CEA. Je ne voulais pas solliciter encore plus nos clients. » Mais les choses ont bien changé depuis. « Les clients apprécient grandement ce service supplémentaire. Lorsqu’ils viennent faire changer une roue ou amènent leur véhicule pour l’entretien, nous leur proposons gratuitement le CEA au cours d’une conversation personnelle et en exposons les avantages. Jusqu’ici, un seul client a refusé ce service », raconte Bernhard Welti.
Les mesures CEA telles que l’arrêt de la climatisation, la réduction du chargement, la conduite Eco-Drive ont également su convaincre le client, indique M. Welti. Et nombreux sont ceux qui ont été très surpris de découvrir à quel point leurs déplacements peuvent être bien plus économiques rien qu’en augmentant la pression des pneus. « Je leur explique alors qu’il leur suffit de dégonfler un peu les pneus de leur vélo pour se rendre compte à quel point il est alors difficile d’avancer », raconte avec un petit sourire ce cycliste amateur.
Et même si Welti AG propose gratuitement le CEA, cela n’empêche pas de remplir le tiroir-caisse. Bernhard Welti explique : « lors du contrôle du niveau d’huile du moteur, nous remplissons le réservoir si nécessaire et facturons la prestation. Et si nous remarquons en contrôlant les pneus que leur rééquilibrage est nécessaire, nous pouvons également nous en charger moyennant finance ». Bien évidemment, Bernhard Welti et son équipe ne procèdent jamais sans avoir obtenu l’accord du client par téléphone au préalable.
À partir du mois de mai, le modèle de prime sera modifié. Ainsi, la prime CEA ne sera plus versée en totalité, mais à moitié, au premier du classement. L’autre moitié sera répartie de manière proportionnelle entre le second et le troisième (60 % et 40 %).
Pour en savoir plus sur le CEA, c’est ici !
Cliquez ici pour accéder au hit-parade du mois !
Les nouveaux garages CEA du mois de mars : Garage M. Johner AG, Pieterlen BE et Ruedi Tinner AG, Baden AG
La taille n’est pas un critère pour le CheckEnergieAuto
Le 12 avril 2016 autoenergiecheck.ch – Une prestation remarquable : les garagistes de l’UPSA certifiés CEA ont économisé à ce jour 20 000 tonnes de CO2. Grâce entre autres à deux sociétés désormais CEA, Johner AG et Tinner AG, qui ont réalisé en mars près de 200 prestations de CheckEnergieAuto.
Par un coup du hasard, les deux nouveaux venus CEA sont des concessionnaires Opel. Pour le reste, ils sont fondamentalement différents. L’entreprise Johner AG est un garage de taille modeste de la campagne, tandis que Tinner AG est une grosse société implantée en ville. Conclusion, la taille n’est pas un critère pour le CheckEnergieAuto.
La société M. Johner de Pieterlen / Bienne a été certifiée CEA grâce à Heinz Kaufmann, le conseiller clientèle tenace de l’UPSA. « Lors de la première visite de H. Kaufmann, nous avions d’autres priorités et n’avions pas donné suite ; lors de son second passage en février, il a su nous convaincre », explique le directeur Manfred Johner. Une très bonne décision, car dès le premier mois, Johner AG a réalisé 53 CEA. « Si l’on commence quelque chose, il faut aller jusqu’au bout : nous effectuons le CEA sur tous les véhicules qui quittent notre garage », ajoute le dirigeant pour expliquer la clé de son succès. Bien que M. Johner ne facture pas le CEA, il est certain du gain pour son activité : « Grâce à la certification CEA, nous discutons davantage avec les clients, ce qui renforce la relation client ».
La société Ruedi Tinner AG, établie à Baden (AG), est elle aussi certifiée CEA depuis février. « Lors de la Journée des garagistes suisses fin janvier, je me suis rappelé qu’avec le CheckEnergieAuto, outre la pression des pneus, l’échappement et la climatisation, d’autres composants, que nous vérifions de toutes façons lors de l’entretien, étaient également contrôlés. J’ai donc décidé d’intégrer le CEA dans nos tâches d’entretien », explique le directeur, André Tinner. Dès le premier mois, Tinner AG a contrôlé 130 véhicules. Avec cette prestation, le garagiste de Baden se hisse à la troisième place au classement mensuel (voir la liste). André Tinner : « Les tâches relatives au CEA impliquent certes une activité supplémentaire non payée, mais ce surcroît de service est bénéfique à la relation client. De plus, nous nous positionnons ainsi en tant que conseiller mobilité compétent ».
A gauche le Team du Garage M. Johner (patron à gauche) et a droite le patron du Ruedi Tinner AG, André Tinner.