Votre certificat CheckEnergieAuto : tout le potentiel d’économies d’un seul coup d’œil

Le garagiste UPSA établit un certificat personnalisé une fois que le véhicule du client a passé le CheckEnergieAuto. Il montre exactement ce qui a été contrôlé et où on a encore du potentiel d’économies. 
 

bildplatzhalter_920px.jpg

Pour une représentation claire, le certificat est structuré en quatre domaines. La partie supérieure décrit d’abord le véhicule contrôlé avec son kilométrage annuel, son kilométrage, sa consommation énergétique et ses émissions de CO2. Pour déterminer la consommation énergétique et les émissions de CO2, on utilise aussi bien les indications des constructeurs selon la norme WLTP que les valeurs d’expérience réelles. Le certificat indique également tout ce qui a été contrôlé. On trouve dans la version actuelle du CheckEnergieAuto les éléments suivants :

  • Contrôle visuel du système d’aspiration et de gaz d’échappement
  • Électronique du moteur
  • Puissance de refroidissement de la climatisation
  • Pression des pneus
  • Contrôle visuel du pare-brise

Grâce à ces mesures, vous économisez du CO2, de l’énergie et de l’argent
La partie principale du certificat énumère les différentes mesures d’économies. Vous y voyez d’un seul coup d’œil votre efficience énergétique actuelle et le potentiel d’économies de votre véhicule encore exploitable.
 
Le plus grand potentiel d’économies réside souvent au niveau des pneus, notamment leur pression qui est un peu augmentée dans le cadre du CheckEnergieAuto effectué par le garagiste afin de réduire la résistance au roulement du pneu. Rien qu’avec cette mesure, on peut économiser 20 litres de carburant ou jusqu’à 60 kWh d’électricité. Ce potentiel est encore augmenté quand on chausse des pneus à faible résistance au roulement. Votre garagiste se fera un plaisir de vous conseiller !

Une utilisation économique de la climatisation a des répercussions financières plus importantes que ce que beaucoup attendent. Elle consomme trop d’énergie, surtout en mode automatique. Désactivez le mode automatique et n’utilisez la climatisation qu’à des températures extérieures de plus de 18 degrés ou en cas de buée sur le pare-brise.

Notamment sur les véhicules un peu plus anciens, l’installation d’un éclairage diurne à LED, garantissant une bonne visibilité en journée au lieu des feux de croisement, offre un potentiel d’économies supplémentaires.
 
Enfin, on roule aussi de manière plus économique en laissant les charges inutiles à la maison et en enlevant les porte-vélos, coffres de toit et autres dispositifs identiques après utilisation.
 
La troisième partie du certificat indique les potentiels d’économies complémentaires, ce qui comprend la réparation d’un léger impact sur le pare-brise pour préserver les ressources, soit une économie moyenne de 46 kg d’émissions de CO2 par rapport à un remplacement.

Les effets positifs d’un style de conduite efficient sur le plan énergétique sont aussi mis en avant. Dans ce contexte, les offres du partenaire du projet Quality Alliance Eco-Drive (www.ecodrive.ch) avec sa campagne Chaque litre compte sont particulièrement intéressantes.

Intérêts du passage à un véhicule électrique
Le certificat CheckEnergieAuto est complété par une comparaison du véhicule actuel avec une voiture électrique aux dimensions équivalentes et aux propriétés similaires sur la route. Il est ainsi possible d’estimer sommairement les économies réalisables en termes de CO2 et de frais énergétiques en cas de passage à une voiture électrique.
 

vers haut
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie